Qu’est ce que l’ agriculture urbaine ?

 

L’agriculture urbaine est tout simplement le fait de produire des produits agricoles (animaux, plantes, champignons) en ville. Les principales productions sont les fruits, légumes, fleurs et champignons, ainsi que les petits élevages comme la volaille (viande et œufs) et les lapins. Dans certains cas, des céréales ou du houblon sont cultivés. Elle peut être pratiquée sur des toits, sur des balcons, dans des jardins privés, et aussi dans des espaces publics. L’agriculture urbaine se base sur l’agro-écologie et la permaculture.

L’agro-écologie en tant que pratique agricole associe la production nourricière à la « protection – régénération » de l’environnement naturel. Elle s’inspire directement des lois de la nature. Elle va chercher à intégrer dans sa pratique de nombreuses techniques agro-écologique tels que le contrôle biologique par des prédateurs naturels, l’agroforesterie, la lutte contre l’érosion, le stockage naturel de l’eau, le mélange culture-bétail ou encore le reboisement des surfaces. Les intrants (engrais chimiques et pesticides) sont limités voire supprimés, la vie du sol est favorisée par des apports organiques et par des phytosanitaires naturels (cendres, Cassia, Amara…), et la biodiversité augmentée par la création d’abri pour la faune.

La permaculture n’est pas seulement une technique de culture, elle consiste à construire des installations humaines durables et résilientes. Elle associe les bonnes pratiques de l’agriculture biologique, de l’agro-écologie, mais aussi les énergies renouvelables, l’éco-construction… L’esprit de la permaculture est de relier tous les éléments d’un système les uns avec les autres, y compris les êtres humains. Elle va chercher à mimer les modèles et les relations observées dans la nature afin d’assurer à chaque composante du milieu, santé, efficacité et résilience. C’est un cycle fermé ou chaque élément vient nourrir les autres sans déchets exportables (ex : forêts). La permaculture crée des habitats plus sains, plus autonomes, et plus durables.

L’agriculture urbaine à pour objectif de favoriser l’accès à la nourriture (et à une nourriture de qualité) dans les pays les plus pauvres. Elle permet aussi de créer un lien social fort, intergénérationnel et d’apprendre la culture saine, par le biais de jardins partagés, de potagers (maisons de retraite, centre spécialisés, écoles…). Enfin, elle participe au maintien du lien entre la ville et la campagne.

Avantages :

  • Production au plus près du consommateur ou auto-production
  • Diminution de la pollution liée aux engins de production, aux traitements, et au transport
  • Recyclage des déchets organiques
  • Perméabilisation d’espaces imperméables
  • Augmentation de la biodiversité
  • Lien entre ville et campagne

 

Les inconvénients :

  • Nuisances sonores (chant du coq…)
  • Nuisances allergènes (pollen)
  • Culture dans des petits espaces
  • Problèmes logistiques et structuraux (portance des toits) lors de l’installation de potagers sur les toits

 

Sources :

http://www.colibris-lemouvement.org/webzine/decryptage/permaculture-agroecologie-agriculture-bio-quelles-differences

http://www.permaculture.fr/

http://terre-humanisme.org/