Contexte et objectifs
Le projet a été conçu dans le cadre de l’édition 2016 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, avec le thème : Jardins du siècle à venir. L’objectif était de répondre aux enjeux environnementaux. Notamment l’épuisement des ressources naturelles et le changement climatique, en proposant un jardin nourricier et durable. Il s’agissait de repenser les modes de consommation et de production agricoles. Tout en intégrant l’agroécologie et les principes de permaculture.
Description de la réalisation
Tout d’abord, notre équipe de concepteurs, composée de Guillaume Popineau (Akebia), David Trigolet (Potag’Home) et Chantal Dufour. Nous avons imaginé un jardin nourricier au cœur de la ville. Le projet propose un jardin d’agrément transformé en espace nourrissant, où fruits, légumes et fleurs comestibles cohabitent pour encourager une consommation responsable et locale. Le jardin s’organise autour de îles fertiles aux formes organiques, intégrant une grande diversité végétale comestible. Inspiré par la permaculture et la Crusine (consommation d’aliments dans leur état brut pour préserver leurs bienfaits nutritionnels), il propose un retour à des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement.
Résultat final
Ce jardin d’agrément est devenu un véritable lieu de vie, offrant aux visiteurs un espace de détente, mais aussi de découverte et de consommation d’aliments naturels et locaux. Il illustre comment l’agriculture peut s’intégrer au cœur de la ville et changer les habitudes de consommation des citadins. Les îles fertiles, constituées de plantes comestibles, ont permis de créer un espace de jardinage interactif et pédagogique. Et ce, tout en étant esthétiquement agréable.
Conclusion
Le projet montre que l’agriculture urbaine peut contribuer à transformer l’espace public en un lieu nourrissant et durable. Il incite à repenser notre relation avec la nature et la consommation, tout en favorisant l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement.
200m²
11000€